Par Suzanne Harvey

Cliquez sur l'icône pour visiter. Attention... tout n'est pas gratuit parce que c'est sur le web! Vérifiez les conditions d'utilisation.Voyez la note à ce sujet au bas de la page.

Signets
Le grand monde du préscolaire (gratuit)
La recherche par images avec Google
Les élèves du préscolaire, primaire et premier cycle du secondaire partagent leurs images créées à partir de logiciels de dessin et peinture (gratuit)
Picto : banque d'illustrations gratuites en collaboration avec le MEQ
Carrefour éducation
Suggestions de ressources et informations sur les droits d'auteur

Collection d'images de la Commission scolaire Seigneurie des Mille-Iles (Louise Bégin)

Office Desingn Gallery Live
Pour les possesseurs licenciés
 

C'est sur le Web... c'est gratuit? Pas si sûr que ça!

Comme sur les étalages des magasins, ce n'est pas parce que c'est disponible que c'est gratuit! L'élève avisé prendra soin de vérifier ses sources, les référencer par écrit dans ses travaux et demander des autorisations aux auteurs.

Les images ne sont pas nécessairement libres et gratuites. Voici quelques précisions à ce sujet :

Image gratuite : une image gratuite n’est pas nécessairement libre de droits et est habituellement disponible pour une utilisation personnelle (non commerciale).

Image libre : dépendamment de la licence, ce type d’image pourrait être ou non modifié. «On ne peut pas généraliser lorsqu’on parle des images libres. L’auteur de l’image a le choix de plusieurs licences qui donnent des droits précis aux utilisateurs. Il faut donc bien lire les licences» et conditions d’utilisation. (source : Pierre Lachance)

Attention : une image libre n’est pas nécessairement gratuite. Certaines entreprises se spécialisent dans la production d’images destinées aux graphistes qui les modifieront pour des fins commerciales. Dans ce cas, les images sont libres de droits pour l’entreprise qui les ont achetées.