Exploits - projet intégrateur en lecture et écriture

Deuxième et troisième cycles du primaire

Description | Guide du projet de lecture | Guide du projet d'écriture | Fiche - -> départ (lecture) | Fiche - -> exploration (lecture) | Fiche descriptive (écriture) | Rôles pour le travail coopératif | Productions des élèves

Projet d’apprentissage par les pairs en écriture


CLIENTÈLE CIBLÉE : conçue pour le troisième cycle du primaire, l'activité peut s’adapter au deuxième cycle du primaire et au secondaire.

DURÉE APPROXIMATIVE : de trois à quatre semaines

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION

Domaines généraux de formation

  • Orientation et entrepreneuriat
  • Médias


Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Structurer son identité

Compétences disciplinaires : français

  • Lire des textes variés
  • Écrire des textes variés


MAÉRIEL COMPLÉMENTAIRE :

DESCRIPTION

Par ce projet, les élèves effectuent une première lecture dans Internet afin de trouver des informations sur un personnage célèbre de leur choix. Cette activité leur permettra de prendre conscience du processus de lecture et de recherche d’information. Dans un deuxième temps, les éléments répertoriés leur permettront de rédiger une courte biographie qu’ils pourront ensuite publier à l’aide d’une page Web. Par ailleurs, la production finale de ce projet pourrait aussi être un journal ou un recueil de biographies. Toutefois, la publication des textes des élèves dans Internet rendra certainement le projet plus signifiant. En effet, les élèves auront alors la satisfaction d’être eux-mêmes des ressources littéraires !

DÉROULEMENT

Le projet d'écriture se réalise en trois temps, le premier consistant à sensibiliser les élèves au processus de lecture et à la recherche d'information. Par la suite, les élèves effectuent la recherche à l'aide d'une fiche descriptive. Dans un troisième temps, ils rédigeront la biographie et, finalement, termineront par la publication. Chacune des étapes peut faire l'objet d'un atelier hebdomadaire.

 

1er temps : lecture de textes, prise de conscience du processus de lecture et de recherche.

2e temps : choix d'un personnage et recherche à l'aide d'une fiche descriptive. Choix de mots clés.

3e temps : rédaction du texte à l'aide des mots clés, édition d'une page Web et publication.


1er TEMPS

Lire dans les livres, lire sur le Web, lire pour vrai ?


En guise d’amorce au projet, l’enseignant peut faire lire des textes traitant de personnages ayant réalisé des exploits ou s’étant surpassés, tels Bernard Voyer, Jacques Cousteau, Louis Pasteur ou Julie Payette tel que dans le projet de lecture. Par la suite, les élèves auront à retrouver d’autres renseignements sur ces personnages dans Internet. Cette dernière opération peut s’inscrire comme atelier du plan de travail. L’intention non avouée aux élèves ici est de leur faire prendre conscience que, sans méthode de travail, ils ne lisent généralement pas attentivement lorsqu’ils naviguent dans Internet et que, par conséquent, ils n’en retiennent pas grand-chose.
Il est donc suggéré que l’enseignant propose cet atelier sans plus d’indications que de chercher davantage de renseignements afin de comparer les textes des manuels à ceux trouvés sur le Web. Ainsi, à la fin de la semaine, l’enseignant pourra demander aux élèves un compte rendu oral de leurs trouvailles. Sans méthode ni repères, il serait étonnant d’y voir des résultats
probants. C’est là l’occasion appropriée pour soulever les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que lire ?
  • Pourquoi lit-on ?
  • Comment lire si on veut en tirer des avantages ?
  • Lire dans un livre et lire dans Internet… y a-t-il une différence ?
  • Doit-on lire tout ce qu’on trouve sur les pages Web ?
  • Avez-vous lu pour vrai ?


Cette importante discussion doit mener les élèves à une prise de conscience sur le processus de la lecture. Voici des pistes qui guideront l’enseignant dans cet échange :

  • quand on lit, il faut avoir une intention en tête ;
  • émettre des hypothèses, anticiper le contenu, effectuer un rappel des connaissances sur le sujet avant la lecture facilitent la compréhension et la recherche d’information;
  • effectuer un survol des illustrations, lire le titre, les sous-titres et les bas de vignettes avant la lecture permettent d’éviter les distractions durant celleci;
  • se poser des questions en lien avec l’intention de lecture guide la recherche et la rend efficace ;
  • connaître l’auteur, le destinataire et l’origine du texte permet de porter un jugement critique et d’apprécier l’oeuvre médiatique ;
  • lorsqu’on est à la recherche d’information, prendre en note nos trouvailles par des mots clés permet de traiter de manière appropriée et significativement cette information par la suite ;
  • lire sur le Web permet de tirer profit de la navigation hypertextuelle et hypermédiatique en effectuant des choix signifiants selon l’intention initiale de lecture. La lecture se présente de façon non linéaire et ainsi plus dynamique.

À la suite de cette discussion, l’enseignant peut proposer aux élèves d’effectuer une vraie lecture dans Internet, maintenant qu’ils sont au fait d’une démarche qui leur permettra de tirer profit de l’opération.

Rechercher, trouver des mots clés, se donner une méthode


Les élèves choisissent un personnage marquant, qui a réalisé un exploit ou qu’ils admirent. Ils utiliseront la fiche descriptive qui leur permettra de noter des mots clés lors de leur recherche d’information dans Internet. Cette fiche leur servira à rédiger leur biographie. Afin qu’ils ne soient pas tentés de copier intégralement des extraits de texte, l’enseignant exige de ne retrouver que des mots clés sur la fiche ; aucune phrase n’est permise. Cette fiche, par sa facture, permet à l’élève d’élaborer par la suite un texte
descriptif. Par le fait même, elle amènera l’élève à observer un modèle de plan d’écriture qui pourra être réutilisé à d’autres fins.