Exploits - projet intégrateur en lecture et écriture

Deuxième et troisième cycles du primaire

Description | Guide du projet de lecture | Guide du projet d'écriture | Fiche - -> départ (lecture) | Fiche - -> exploration (lecture) | Fiche descriptive (écriture) | Rôles pour le travail coopératif | Productions des élèves

Description

Exploits est un projet intégrant la lecture et l'écriture, à travers lequel l'utilisation d'Internet côtoie les livres de lecture. Il vous sensibilisera ainsi à une forme de pédagogie ouverte et efficacement structurée, favorisant le développement des compétences langagières. Il tire son nom de la thématique qui a provoqué la réalisation du projet dans ma classe de cinquième et sixième année, il y a déjà de nombreuses années de cela (déjà!).

Il est à noter que des fiches reproductibles et la description de ce projet se retrouvent dans l'ouvrage imprimé "Classe active, élèves motivés!" paru chez Hurtubise HMH.

L'apprentissage par les pairs : une approche pédagogique dynamique et motivante!

Ce type d'activité peut se vivre autant pour les projets nécessitant l'utilisation de l'ordinateur que pour tout autre projet. Il s'agit ici d'une approche inspirée de la méthode du découpage d'Aronson. Cette méthode a été mise en place pour résoudre certains problèmes liés à la déségrégation des écoles aux États-Unis. Elle amène les élèves à travailler en étroite collaboration et crée une complicité entre les membres de l'équipe. Avec cette méthode, les élèves travaillent au sein de deux groupes différents : l'équipe de départ et l'équipe d'exploration. Après avoir pris connaissance du projet ou des apprentissages à réaliser, les élèves se regroupent en équipes de départ et s'attribuent une partie distincte et complémentaire de l'apprentissage à réaliser.

Par la suite, les équipes d'exploration se forment : les élèves devant développer la même expertise se regroupent et préparent des activités d'enseignement qu'ils feront vivre par la suite aux membres de leur équipe de départ.

Une fois les élèves devenus experts dans la tâche àqui leur a été attribuée, ils retournent au sein de leur équipe multidisciplinaire, l'équipe de départ, et enseignent à leurs pairs.

Cette méthode se révèle très appréciée des élèves et donne des résultats positifs. Les élèves se sentent davantage concernés et motivés à apprendre, perçoivent l'importance qu'on leur accorde comme une marque de confiance et cela les amène à se surpasser.
 
Le projet de lecture

L'intention des élèves est de lire un texte pour recueillir des informations sur une exploratrice ou un explorateur en se demandant tout au long de la lecture ce qui motive ce dernier à réaliser un tel exploit. Il faudra ensuite transmettre ces informations aux élèves qui n'ont pas lu ce texte. Quatre textes tiennent lieu de références sur le sujet.
 
Voici le déroulement global du projet:

  1. Les élèves forment des équipes de quatre et constituent ainsi l'équipe de départ. Chacun choisit un texte, le lit, en analyse le sens.
  2. Les élèves se regroupent ensuite par texte choisi. Cela constitue l'équipe d'exploration. Les enfants qui ont le même texte à lire se retrouvent donc ensemble et préparent un enseignement sur le sujet de leur lecture.
  3. Par la suite, les élèves retournent au sein de leur équipe de départ pour donner l'enseignement. L'évaluation se fait par les pairs.

Pour connaître la description détaillée de cette section, reférez au guide du maître du projet de lecture.
 
Le projet d'écriture

Un projet d'écriture donne suite au présent projet et permet de prendre conscience de ce qu'est une lecture signifiante. Par ce projet, les élèves effectuent une première lecture dans Internet afin de trouver des informations sur un personnage célèbre de leur choix. Cette activité leur permettra de prendre conscience du processus de lecture et de recherche d'information. Dans un deuxième temps, les éléments répertoriés leur permettront de rédiger une courte biographie qu'ils pourront ensuite publier à l'aide d'une page Web. Par ailleurs, la production finale de ce projet pourrait aussi être un journal ou un recueil de biographies. Toutefois, la publication des textes des élèves dans Internet rendra certainemnent le projet plus signifiant. En effet, les élèves auront alors la satisfaction d'être eux-mêmes des ressources littéraires!

Déroulement

Le projet d'écriture se réalise en trois temps, le premier consistant à sensibiliser les élèves au processus de lecture et à la recherche d'information. Par la suite, les élèves effectuent la recherche à l'aide d'une fiche descriptive. Dans un troisième temps, ils rédigeront la biographie et, finalement, termineront par la publication. Chacune des étapes peut faire l'objet d'un atelier hebdomadaire.

 

1er temps : lecture de textes, prise de conscience du processus de lecture et de recherche.

2e temps : choix d'un personnage et recherche à l'aide d'une fiche descriptive. Choix de mots clés.

3e temps : rédaction du texte à l'aide des mots clés, édition d'une page Web et publication.