Exploits - projet intégrateur en lecture et écriture

Deuxième et troisième cycles du primaire

Description | Guide du projet de lecture | Guide du projet d'écriture | Fiche - -> départ (lecture) | Fiche - -> exploration (lecture) | Fiche descriptive (écriture) | Rôles pour le travail coopératif | Productions des élèves

Projet d’apprentissage par les pairs en lecture


CLIENTÈLE CIBLÉE : conçue pour le troisième cycle du primaire, l'activité peut s’adapter au deuxième cycle du primaire et au secondaire.

DURÉE APPROXIMATIVE : environ 4 h 30

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION

Domaines généraux de formation

  • Orientation et entrepreneuriat


Compétences transversales

  • Exploiter l’information
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Coopérer

Compétences disciplinaires : français

  • Lire des textes variés


MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE :

  • Fiches des élèves (départ et exploration)
  • Quatre textes choisis (tirés de sites Web ou d’un manuel) Pour le projet réalisé dans ma classe, j'ai utilisé les textes du thème Exploits, dossier Explorations, du volume Capsule 5B.(Exploration sous-marine, p.33, Pôles d'attraction, p. 35, Le Sahara: un monde à part, p. 38, Un Québécois à la conquête de l'Everest, p. 40).
  • Carton, colle, ciseaux...

DÉROULEMENT

L’enseignant propose quatre textes distincts en lien avec le thème Exploits. Il détermine le texte le plus facile à lire à l’intention des élèves éprouvant des difficultés. Après leur avoir proposé une intention de lecture, il invite les élèves à se regrouper en équipes de quatre et à former ainsi l’équipe de départ.

1er temps : l’équipe de départ

Une fois regroupés, les élèves réalisent l’étape 1 de la fiche intitulée « Équipe de départ ». Ils se répartissent ainsi les textes à lire en prenant soin d’attribuer le texte le plus facile à l’élève éprouvant le plus de difficultés, si tel est le cas.


2e temps : l’équipe d’exploration


Après s’être regroupés par dossiers, les élèves se donnent des rôles pour faciliter le travail coopératif. Par la suite, guidés par la fiche intitulée « Équipe d’exploration », ils préparent leur lecture, effectuent une lecture silencieuse de leur texte, partagent les connaissances acquises au cours de la lecture, leurs stratégies de lecture et de dépannage puis préparent l’enseignement qu’ils donneront à leur équipe de départ. Chaque équipe d’exploration préparera une évaluation selon les modalités qu'elle aura choisies. Finalement, l’équipe d’exploration prendra soin d’évaluer la qualité du travail de l’équipe.


3e temps : retour aux équipes de départ et enseignement


Les élèves se donnent des rôles pour le travail coopératif. Par la suite, chacun enseigne à l’équipe, à tour de rôle, ce qui a été appris à la lecture du texte et selon ce qui a été préparé par l’équipe d’exploration. Finalement, l’équipe effectue une évaluation de son travail.


4e temps : évaluation par l’enseignant et objectivation


En guise d’évaluation du contenu, l’enseignant distribue aux élèves les évaluations préparées par les équipes. L’enseignant prendra soin de faire un retour collectif sur le processus d'apprentissage, la coopération et le contenu liés au thème choisi.