Les livres sonores au préscolaire - scénario pédagogique

Description du projet:

Pour réaliser un projet d'une durée de quatre mois, il est essentiel de soutenir la motivation des tout-petits de maternelle jusqu'à la toute fin. Les élèves seront sollicités constamment et s'impliqueront dans toutes les étapes de la création du livre. Dans un premier temps, ils élaboreront l'histoire pour ensuite créer des images. L'enregistrement des séquences audio seront finalement insérées dans toutes les pages. Tout au long du projet, il est essentiel que les élèves travaillent en coopération afin de les amener à développer cette compétence. Quant à l'enseignante, son rôle de guide et de soutien leur permettra rendre leur livre à terme et de tirer satisfaction de leur expérience.


Phase de préparation à l'apprentissage

Durée: une semaine

• La classe doit être un lieu stimulant pour développer le goût de la lecture. Le coin lecture débordera alors de livres de styles différents. Les élèves auront la chance d'entendre des histoires imaginaires, réalistes et farfelues.

• S'assurer d'avoir de la variété dans le choix des illustrateurs permet aux enfants d'observer différentes manières d'illustrer un livre.

• L'enseignante lit plusieurs récits aux enfants. Elle leur fait remarquer le nom des personnages, les lieux présents dans l'histoire et tous observent les détails que l'on peut retrouver dans les illustrations.

• Il a été préalablement enseigné aux enfants la technique pour faire des illustrations avec des fonds d'écran. On leur a expliqué l'utilité des différents outils du dessin matriciel (bitmap). Depuis le début de l'année, ils sont allés régulièrement faire du dessin à l'ordinateur afin de développer leur habileté à manier la souris, à représenter divers personnages ainsi qu'à insérer des détails à leur production.


Phase de réalisation

Durée: quinze semaines

Création de l'histoire

Durée: trois semaines

• En grand groupe, les enfants décident des personnages qu'ils aimeraient retrouver dans leur histoire (êtres humains, animaux, etc.).

• Nous faisons un remue-méninges pour trouver des noms originaux pour tous les personnages et des lieux qui se retrouveront dans le récit. En votant, les enfants choisissent le nom des personnages et sélectionnent quelques lieux.

• Les enfants choisissent le personnage qui sera le héros de l'histoire.

• Les élèves décident du sujet de l'histoire (quête).

• En grand groupe, on se lance dans la création de l'histoire en respectant le sujet choisi par les enfants.

• À cette étape, le rôle de l'enseignante est de structurer les idées énoncées par les enfants et de soutenir l'intérêt.

• Une fois l'histoire terminée, l'enseignante insère le texte dans un fichier permettant de le présenter sous forme de diaporama (dans ce cas-ci, le dessin vectoriel de ClarisWorks). L'enseignante tente de le répartir de façon à ce qu'il soit facile d'illustrer toutes les pages. L'enseignante ouvre un bloc bitmap, dans les pages du fichier où les enfants iront faire leur dessin.

Création des images

Durée: dix semaines

• En dyades, les élèves créeront une illustration en utilisant le dessin bitmap. Tous les enfants auront la chance de participer à la création des images du livre.

• L'enseignante demande aux enfants d'apporter des animaux de peluche (toutous) représentant les personnages de l'histoire afin de les inspirer lors de la création des dessins.

• Les paysages présents dans les illustrations des livres peuvent également donner des idées aux équipes lorsqu'elles se mettent à l'oeuvre pour faire le fond de leur dessin.

• À cette étape du projet, l'entraide et la coopération sont à leur apogée. En effet, les équipes peuvent toujours demander l'aide d'un enfant qui a plus de facilité.

Création des séquences audio

Durée: deux semaines

• Pour réaliser l'enregistrement des séquences audio, l'enseignante forme de petites équipes et s'assure que tous les enfants aient la chance d'enregistrer au moins une phrase du texte.

• Étant donné que les élèves n'ont pas encore fait l'apprentissage de la lecture, lors de l'enregistrement, l'enseignante coupe les phrases plus longues en deux ou trois parties, afin qu'ils arrivent à les mémoriser plus facilement.

• L'enseignante mentionne à l'enfant ce qu'il doit dire. Il le répète quelques fois et on enregistre. Si nécessaire, on refait la séquence audio. L'enseignante travaille avec une équipe de cinq à six enfants à la fois.

• Lorsque toutes les séquences audio sont terminées, l'enseignante regroupe celles qui vont sur la même page. Elle ajuste le ton des voix et enlève les bruits de fond.

• Elle fait ensuite une nouvelle séquence audio pour toutes les pages et les insère dans le livre sonore.


Phase d'intégration

Durée: deux semaines

• Tout au long du projet, l'enseignante provoque régulièrement des rétroactions avec les élèves pour savoir ce qu'ils trouvent difficile. Ensemble, ils tentent de trouver des solutions pour leur simplifier la tâche. Bien sûr, lors de ces échanges, l'enseignante insiste pour que les critiques soient constructives. Ils ont la chance de s'exprimer ouvertement et leurs commentaires les aident à cheminer positivement sur le plan de la pédagogie par projets et de la pédagogie coopérative.

• À l'aide de leur diaporama, les élèves présentent leur livre sonore aux classes du préscolaire, de 1ère année, 2e année et 3e année.

• À l'aide des élèves plus familiers avec les TIC, l'enseignante fait ensuite une édition en HTML du livre sonore afin de le publier sur Internet. Les enfants choisissent les images animées (gif) et les fonds d'écran qu'ils désirent. Avec le soutien de leur titulaire, ils insèrent les images et collent le texte dans les pages HTML à l'aide d'un éditeur de page web. Pour terminer, ils modifient la couleur du texte et augmentent la grosseur des caractères.

 

À la fin du projet, les élèves ont développé considérablement leurs compétences sur le plan de la coopération et des TIC. On a parfois tendance à se limiter quand nous travaillons avec des enfants de cinq ans mais ils sont étonnants! Lorsqu'on prend le temps de les accompagner afin qu'ils développent des habiletés reliées aux TIC, au début ils ont besoin d'être épaulés mais, par la suite, ils arrivent à avoir une certaine autonomie. Les élèves ainsi plus expérimentés deviennent eux-mêmes une ressource auprès des autres enfants.


Compétences transversales développées
 
D'ordre intellectuel
Exploiter l'information
Résoudre des problèmes
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
 
D'ordre méthodologique
Se donner des méthodes de travail efficaces
Exploiter les technologies de l'information et de la communication
 
D'ordre personnel et social
Structurer son identité
Coopérer
 
De l'ordre de la communication
Communiquer de façon appropriée
 
Sophie Lussier
Enseignante au préscolaire
École Saint-Damase
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe