Introduction | Évaluer les TIC au préscolaire et au primaire | Évaluer les TIC au secondaire
Par Suzanne Harvey

Évaluer les TIC au préscolaire et au primaire

Contenu

Document PDF (Acrobat)

Document AppleWorks

Document Word

Voir

Programme de formation du M.É.Q.

Extrait : La compétence transversale TIC

 

 

Échelle des niveaux de compétence pour les TIC

 

 
Référentiels pour les élèves (affiches)

Préscolaire

 

 

Primaire, premier cycle

 

 

Primaire, deuxième cycle

 

 

Primaire, troisième cycle

 

 
Grilles d'autoévaluation pour les élèves

L'évaluation de la compétence "Exploiter les TIC" doit se faire dans une optique de transversalité. Ceci signifie que l'élève doit évaluer sa progression quant à l'utilisation des technologies en contexte disciplinaire. Comment les TIC l'ont-il amené à réaliser une tâche, une production, un projet de français, de mathématique, de science...

Il est donc préférable d'utiliser ces grilles en contexte disciplinaire. Dans sa planification, l'enseignant pourra sélectionner les éléments qu'il désire relever dans sa classe et supprimer les autres. Il y a beaucoup trop d'éléments dans ces grilles! C'est pourquoi nous avons rendu disponible les originaux (format AppleWorks et Word).

N'hésitez pas non plus à modifier le contenu. L'important est d'amener l'élève à réfléchir sur ses démarches et voir aux actions qu'il entreprendra pour progresser. Et.... pas nécessaire d'avoir tous les mêmes grilles. Il faut y aller selon ce que l'élève a réellement à travailler!

Primaire, premier cycle

Primaire, deuxième année du premier cycle

Primaire, deuxième cycle

Primaire, troisième cycle

Évaluation des TIC par l'enseignant, l'enseignante

Commentaires et extraits du Cadre de référence en évaluation des apprentissages du M.É.Q.

 

 

Grille d'observations (primaire)

Éléments observables reliés aux critères d'évaluation

D'où arrive-t-on? Où va-t-on?
Référentiel TIC du préscolaire --- > à la fin du secondaire

Une production du RÉCIT national du domaine des langues
Quatre affiches à assembler. Ces affiches, une fois réunies, vous permettent d'avoir un aperçu du développement de la compétence TIC pour toute la scolarité du jeune.

Première affiche • Préscolaire et début du primaire

 

 
Deuxième affiche • Fin du primaire    
Troisième affiche • Premier cycle du secondaire    
Quatrième affiche • Deuxième cycle du secondaire    
Le portfolio • outil privilégié pour laisser des traces de son cheminement

Portfolio pour les petits (premier cycle du primaire)

 

 

 

Portfolio pour les grands (deuxième et troisième cycles du primaire)

 

 

 

Portfolio numérique (deuxième et troisième cycles du primaire)

 

 

 
Liens utiles

Intégrer les TIC dans mon enseignement
Un référentiel des habiletés à développer
(RÉCIT de la pointe-de-l'ile)

 

 

 

Évaluation du niveau de développement de la compétence à exploiter les TIC. Liens avec l’échelle de développement du MÉQ (du préscolaire à la fin du secondaire).
RÉCIT national du domaine des langues