Introduction | Planification | Enseignement | Évaluation | Références | L'aide pour Mac | L'aide pour Windows

Par Suzanne Harvey

Gérer sa classe, au quotidien

Comment peut-on enseigner de manière efficace, tenir compte des différences et du rythme d’apprentissage des élèves, favoriser le développement des compétences transversales et disciplinaires et intégrer les technologies de l’information et des communications? Comment peut-on encourager nos élèves à mener à terme des projets, “couvrir le programme” et gérer le temps avec seulement quelques ordinateurs dans la classe?

Les récents et profonds changements au regard des programmes de formation nous questionnent et nous amènent à réévaluer nos pratiques. Mais, comment faire?

Il n’y a évidemment pas de recette miracle. Toutefois, avec des outils appropriés, en adoptant une gestion de classe à la fois souple et rigoureuse, en utilisant des approches variées et surtout en misant sur un climat de classe où la confiance règne et où l’élève est en action, on peut parvenir à accomplir notre mission: la réussite des apprentissages.

Cette rubrique se veut un recueil d’outils, d’activités et de procédures construits et expérimentés avec des enseignants du primaire et du secondaire. Il me fait plaisir de les partager avec vous en souhaitant qu’ils vous soient utiles et qu’ils aident vos élèves à être de plus en plus autonomes dans la construction de leurs savoirs. Je vous invite à choisir ceux qui vous seront utiles et à les personnaliser.


Merci à madame Manon Noël de Tilly pour l'aide apportée à la conception des outils du secondaire


Conditions d'utilisation

Toute utilisation pour des fins commerciales est interdite. Autorisation d'utiliser et d'éditer les documents téléchargeables sur ce site à des fins éducatives à condition d'en mentionner la source. Pour ce faire, vous pouvez copier l'URL du RÉCIT: http://recit.cssh.qc.ca

Le féminin est utilisé pour alléger le texte