Introduction | Planification | Enseignement | Évaluation | Références | L'aide pour Mac | L'aide pour Windows

 

Planification > secondaire

Merci à Manon Noël de Tilly, enseignante à l'école secondaire Fadette, pour sa participation à l'élaboration des outils.

Comment organiser des ateliers au secondaire? Voici un scénario possible:

Un horaire permettra à l'enseignant d'organiser et répartir efficacement les diverses activités qui animent une classe du secondaire durant le cycle (prévu pour neuf jours). Il est suggéré de distribuer cet horaire aux élèves afin qu'ils apprennent à organiser leur travail (on peut aussi imprimer le plan de travail au verso).

En supposant que les périodes durent 75 minutes, l'enseignant les partage en quatre blocs. Le premier bloc de quinze minutes permettra d'absorber le battement, de présenter le contenu de la période et de faire les mises au point nécessaires. Les trois autres blocs, d'une durée de vingt minutes chacun, seront dédiés à trois activités principales: de l'enseignement-apprentissage, des projets, des ateliers à partir du plan de travail cycle. Deux blocs, ou même plus, peuvent être jumelés afin de faciliter le travail intensif en projet ou en ateliers.

(Téléchargement de l'horaire au bas)

Qu'est-ce qu'un atelier?

Il s'agit d'un travail, d'une partie de projet, d'une réalisation, à l'ordinateur ou dans un cahier, inscrit dans un plan de travail.

Qu'est-ce qu'un plan de travail?

Il est constitué d'une liste de choses à réaliser durant une période donnée (un cycle par exemple). Travaux scolaires, réalisations médiatiques, activités de consolidation, projets, tâches y trouveront leur place dans une liste numérotée. Les devoirs peuvent y être inclus. Durant les blocs réservés aux ateliers, l'élève effectuera un choix parmi les ateliers listés au plan de travail, tout en ayant le souci de compléter ce dernier dans les temps prescrits. Un système de correction et de contrôle pourra être instauré par l'enseignant.

Un cahier de préparation personnalisé où les activités régulières et récurentes seront inscrites à l'avance, permettra d'organiser de manière efficace le temps et le contenu du cycle.
La page de gauche permettra d'indiquer les activités collectives (enseignement, projets...) tandis que la page de droite permet de planifier les leçons, devoirs et ateliers. De plus, les élèves pourront noter leur plan de travail à l'aide du document qui pourra être photocopié au verso de l'horaire.

Un aide-mémoire, la page "À prévoir et à faire" se remplira sûrement très vite!

(Téléchargement du cahier de préparation et de l'aide-mémoire au bas)

Le cahier de préparation peut être organisé à l'aide d'un cartable où on y insère des séparateurs numériques (un par cycle). À l'intérieur de chacun des cycles, on retrouvera le cahier de préparation, en trois pages, et l'horaire du cycle. L'enseignant peut y ajouter la préparation du contenu d'enseignement, d'ateliers et de projets.

 

Cahier de préparation
Téléchargement

Aide-mémoire
Téléchargement

 

Horaire 4 jours
Téléchargement

Horaire 5 jours
Téléchargement

Horaire 6 jours
Téléchargement

Horaire 8 jours
Téléchargement