Hommage à notre RÉSEAU d'entraide...
 

Les PILIER:

des Pédagogues Intégrateurs Liés à l'Informatique de l'École en Réseau.


Ce réseau de pédagogues permet de mettre en oeuvre la compétence transversale TIC dans les écoles. L
eur dynamisme rayonne dans les milieux! Nous en sommes fiers!




Quelques témoignages de nos PILIER
La réforme demande aux enseignants d'intégrer les ordinateurs dans leur enseignement. Pour ce faire, il est essentiel de les soutenir afin qu'ils développent davantage leurs habiletés à l'égard des TIC.
L'utilisation des nouvelles technologies, le multimédia et les différents périphériques peuvent parfois insécuriser. Il faut donc que les PILIER soient à l'aise avec le fonctionnement du numériseur, du graveur, de la caméra vidéo numérique, de l'appareil photo numérique ainsi que les logiciels permettant de faire le traitement des images, de vidéos et des séquences audio.
Les formations permettent de développer davantage les habiletés des PILIER, car ces derniers sont des agents multiplicateurs dans les écoles. Les connaissances acquises lors des formations sont automatiquement transférées à nos collègues et aux élèves, car nous devons les soutenir dans leurs projets informatique.
Toutefois, 1/2 journée de soutien face aux projets informatiques dans l'école, c'est bien peu, considérant la somme de travail que nous faisons dans une année. Si nous pouvions avoir plus d'une journée de libération pour aider nos collègues à réaliser leurs projets, ce serait plus réaliste et nous nous sentirions davantage soutenus.
Investir sur les PILIER a pour but de les soutenir, de les motiver à poursuivre leur implication dans les écoles, de les encourager à transférer leurs connaissances auprès de leurs collègues, de poursuivre l'application de la réforme face à la compétence TIC... Bref, tout le monde est gagnant!!!

Sophie Lussier
PILIER de l'école Saint-Damase

Je dirais que ces journées de libération sont vraiment le minimum indispensable pour s'assurer que ça bouge dans nos écoles côté TIC. La formation aux PILIER nous permet de nous mettre à jour dans ce domaine toujours en développement où on pourrait facilement se sentir dépassé. Le soutien aux enseignants est également primordial pour que ce que nous apprenons en tant que PILIER puisse servir aux autres enseignants dans nos écoles. Si c'était possible, je suggèrerais 2 journées par année de soutien aux enseignants. Cela permettrait de soutenir au moins un projet TIC pour chaque enseignant dans notre école. De plus, ce serait une bonne chose de prendre en considération le temps que les responsables de sites Web passent pour en faire la création et la mise à jour. Le site Web d'une école devrait être une priorité puisqu'il est le miroir de ce qui se fait dans notre milieu.

Danielle Cousineau
PILIER école St-Pierre

Je désire faire part de ma grande satisfaction d'avoir été un PILIER reconnu cette année! Autant dans l'école qu'à l'extérieur. Je crois que c'est une nécessité de garder les journées de formation, de concertation ainsi que la 1/2 journée pour soutenir un projet école. C'est ainsi que nous pourrons vraiment devenir des agents multiplicateurs! J'ai bien aimé l'expérience et je compte bien poursuivre mon implication l'an prochain.
Comme dans toute société en changement, c'est dans l'action que l'on apprend le plus et que l'on se multiplie le plus ! Je souhaite que ce soutien aux PILIER demeure et ne perde pas de plume à cause de coupures administratives! Je crois que l'impact de nos différentes formations ne fait que commencer à se sentir dans notre milieu... l'an prochain avec un peu plus d'expérience nous pourrons voir ce reflet s'agrandir !
Je te remercie, ainsi que toute ton équipe... pour les approches divertifiées et ciblées que vous avez tentées et réussies!...
Je te remercie également de prendre ton temps, le midi, pour répondre à nos nombreux (j'imagine) courriels remplis de questions... parfois pressantes !
Au plaisir !


Catherine Aubry
enseignante 3e année à l'école Bon-Séjour, St-Pie
PILIERà ses heures !!!

J'ai eu la chance cette année d'être PILIER dans mon école. Je suis intervenue à plusieurs reprises auprès des enseignantes de mon école pour les soutenir avec leurs projets ou avec leurs petits problèmes. Certaines formations ont aidé les PILIER à avoir un bagage informatique plus intéressant et plus aidant. Les autres formations ont augmenté le goût d'apprendre. J'étais très motivée par ces formations. Ma motivation a eu des répercussions sur la motivation de mon équipe école. Les formations sont nécessaires afin de donner un souffle nouveau dans les écoles. Je vous remercie de m'avoir donné la chance d'y participer.

Mireille Bruneau
Enseignante et PILIER

 

Ces formations, m'ont même permis de monter deux ateliers que je pourrais donner à d'autres enseignants et enseignantes maintenant, avec peu de préavis.

Lucie Blanchard
Spécialiste en musique au primaire
et PILIER

J'ai beaucoup apprécié les journées de formation offertes aux PILIER cette année.
La formation iMovie a particulièrement été intéressante. Le fait de réaliser un projet de A à Z nous donne une expérience que nous pouvons partager avec assurance dans nos écoles. Ce n'est plus seulement de l'information, c'est vraiment utile. De plus en plus à Maurice-Jodoin: «On tourne!».
D'autre part, la 1/2 journée que l'on nous donne pour soutenir les projets dans nos écoles est insuffisante, mais fort appréciée.

Céline Lussier Cadieux
PILIER
École Maurice-Jodoin