Rôle du PILIER

Qualités requises pour exercer ce rôle
  • Adhérer volontairement à ce rôle
  • Intégrer l'ordinateur dans son enseignement de façon significative et régulière
  • Apprécier aider les autres et partager ses connaissances et compétences
  • Avoir le goût d'apprendre
Volet pédagogique
Volet technique
  • Assister aux rencontres de concertation du réseau PILIER
  • Assister aux formations offertes et agir en qualité d'agent multiplicateur dans son milieu
  • Agir comme motivateur en étant un modèle dans l'école par son intérêt, son dynamisme et son utilisation pédagogique des TIC
  • Participer au comité TIC de l'école
    • Être consulté et conseiller pour l'achat de matériel et la répartition des appareils dans l'école
    • Réévaluer les besoins et ajuster les décisions en conséquence
  • Faire suivre les signets des sites Web pédagogiques aux enseignants concernés
  • Recevoir et diffuser des informations et documents concernant des TIC
  • Conseiller au besoin les enseignants et enseignantes sur l'utilisation des logiciels, sur l'élaboration et la réalisation des projets
  • Être désireux de se tenir à jour dans le domaine des TIC
  • Être le lien entre le RÉCIT et l'école (direction, enseignants, technicien)
  • S'il y a lieu, s'impliquer dans la mise en place du site Web de l'école
  • Dépanner les enseignants lorsque des problèmes techniques mineurs surviennent tout en leur donnant la chance de devenir autonomes
  • Assurer un lien entre l'école et le technicien
  • S'assurer que la mise à jour du serveur de l'école (ajout, retrait d'utilisateurs et de dossiers) a été faite
  • Acheminer les demandes d'aide au technicien
  • Au besoin, aider à l'utilisation de périphériques (canon, caméra, numériseur, etc)
Conditions souhaitables et facilitantes pour bien assumer ce rôle (suggestions)
  • Prévoir accorder du temps au PILIER pour assumer son rôle (par exemple : libération de surveillances, dégagement occasionnel)
  • Dégager le PILIER à des fins de formation :
    • pour en préparer
    • pour en donner
    • pour en suivre
    • pour partager celles suivies
  • Lui permettre de participer à des colloques ou formations en lien avec les TIC (AQUOPS, journée Montérégie...)
  • Prévoir du temps lors de journées pédagogiques pour rencontrer ses pairs (mises à jour TIC, formations, appropriation...)