L'introduction
Pour l'enseignant
Pour l'adaptation scolaire
Besoin d'aide? Pour Mac
Témoignages d'utilisateurs
Pour l'élève
Pour la coopération
Besoin d'aide? Pour Windows
Les signets et références
Pour les parents
 
Premier cycle du primaire
Portfolio pour le secondaire
Portfolio numérique APOM

Retour


'Évaluation du plan d'intervention adapté

Téléchargement au bas

Ce matériel se veut un outil complémentaire à l'évaluation du plan d'intervention adapté chez l'élève. Il permet :

  • d’obtenir une participation active de l’élève;
  • de conscientiser l’élève sur son cheminement;
  • de l’impliquer dans son processus d’apprentissage;
  • de développer son autonomie et sa motivation scolaire;
  • de réévaluer les moyens utilisés;
  • de réajuster les futures interventions de façon systématique;
  • de favoriser la réussite du plan d’intervention adapté.

Pour assurer la réussite de cet outil, certains éléments doivent être respectés dès le départ, c’est-à-dire:

  • formuler les objectifs avec l’élève;
  • planifier les moyens retenus (stratégies, activités) avec l’élève;
  • rencontrer les parents (ou tuteurs) pour l’explication du P.I.A. et les attentes relatives à leur implication.

L’évaluation peut évidemment se vivre de différentes façons et peut varier selon les rencontres et les délais retenus:

  • avec l’élève, l’enseignant et les parents (ou les tuteurs);
  • avec l’élève, l’enseignant, l’orthopédagogue et les parents (ou les tuteurs);
  • avec l’élève, l’orthopédagogue et les parents (ou les tuteurs).

Si vous utilisez la légende proposée, il serait important de faire préciser par l’élève avec quelle aide il réussit, s’il indique le triangle lors de son autoévaluation. Cette démarche l’aidera à s’impliquer davantage.

Bonne démarche d’évaluation !

Téléchargement

Signets Introduction Légende Pour les parents Table des matières L'affiche des raisons Retour portfolio pour les petits Tableau de coopération Grilles d'évaluation Tableaux pour les élèves Aide pour Windows Aide pour Mac