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Premier cycle du primaire
Portfolio pour le secondaire
Portfolio numérique APOM

En mai 2000, une équipe d'enseignantes de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe construisait des outils leur permettant d'utiliser le portfolio en classe de premier cycle du primaire. Rendus disponibles sur le Web en format ClarisWorks, la demande s'est faite pressante de les rendre disponibles pour toutes technologies. C'est maintenant chose faite!

Nous avons le plaisir de vous présenter le site sur le portfolio 2e et 3e cycles du primaire. Les documents ont été construits par Christine Nadon, alors enseignante en adaptation scolaire à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, maintenant conseillère pédagogique au soutien régional du M.É.Q. en dysphasie et Suzanne Harvey, conseillère pédagogique au Service local du RÉCIT de la même commission scolaire.

En navigant sur le site, vous visualiserez les fichiers et pourrez télécharger ceux qui vous intéressent, dans le format de votre choix. Vous pourrez ainsi les personnaliser, tout en respectant les conditions d'utilisation.

Nous espérons que ces outils vous seront utiles. Bonne navigation!


Le portfolio : sur les traces des apprentissages!

Le texte qui suit est un extrait d'un article publié par Suzanne Harvey sur le site "Le grand monde du primaire" en juin 2001. Merci à Pierrette Proulx, conseillère pédagogique en français, d'y avoir mis son grain de sel!

Apprendre, progresser, tracer son chemin, communiquer, évaluer : autant de bonnes raisons d’utiliser cet outil.

Qu’est-ce que le portfolio?

Cet outil existe depuis longtemps déjà. À l’origine le portfolio professionnel permettait à l’auteur de faire valoir ses compétences auprès d’un éventuel employeur. Dans le milieu scolaire, l’habitude a souvent voulu qu’on y collecte les meilleurs travaux des élèves.

Plusieurs auteurs distinguent maintenant trois vocations à cet outil : le dossier d’apprentissage, le dossier d’évaluation et le portfolio de présentation.

Dans le contexte actuel, plusieurs enseignantes et enseignants tentent de conjuguer les trois volets afin de constituer un outil pertinent à la fois pour les parents, les enseignants et surtout pour l’élève.

Quelle intention pédagogique supporte l’utilisation du portfolio?

Le portfolio permet à l’élève d’identifier les éléments significatifs quant à la progression de ses apprentissages. Cet outil se veut alors le reflet du cheminement de l’élève de même qu’un complément indispensable au bulletin scolaire visant à informer les parents et à orienter leur soutien. Aussi, l’analyse du portfolio permet à l’enseignante d’ajuster ses interventions de façon adéquate.

Qui peut s’impliquer dans le portfolio scolaire?

Plusieurs intervenants interagissent dans les apprentissages du jeune. Son développement s’avérant global, il importe d’y impliquer les spécialistes des disciplines. C’est pourquoi ces derniers peuvent collaborer en incitant l’élève à laisser des traces de ses apprentissages à l’intérieur de leur discipline respective. L’orthopédagoque peut aussi y voir une occasion privilégiée de soutenir et encourager la progression de l’élève en difficulté d’apprentissage. L’implication des parents s’avère essentielle afin qu’ils puissent collaborer en portant un jugement constructif sur le portfolio de leur enfant. L’évaluation par les pairs permettra, entre autres, de développer le jugement critique ainsi que la dimension coopérative de l’évaluation.

Bref, l’élève, les parents, les enseignants et enseignantes du cycle, les spécialistes, l’orthopédagogue, les professionnels non enseignants, la direction et les pairs viendront actualiser la raison d’être du portfolio : tracer l’histoire des apprentissages.

Que peut contenir le portfolio?

On y insère des outils d’observation, de consignation et d’évaluation des apprentissages mais aussi et surtout des travaux et projets choisis par l’élève et l’enseignante qui témoignent de ses démarches d’apprentissage et de sa progression en vue de devenir de plus en plus compétent. On n’y retrouvera alors pas que la production finale réalisée par l’élève, mais plutôt le chemin parcouru par celui-ci, qui témoigne des étapes du processus. Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger d’amener l’élève à en faire un outil de réflexion et de conscientisation au regard de son cheminement personnel et scolaire.

Sans être exhaustif, voici une liste d’exemples de ce qu’on peut y insérer :

  • Une table des matières listant les éléments ainsi que les raisons qui justifient les choix
  • Des grilles d’observation et de consignation
  • Des grilles d’autoévaluation
  • Des tableaux résumant la progression des apprentissages
  • Des réflexions personnelles de l’élève et des enseignants
  • Un texte en plusieurs étapes de réalisation (plan, brouillon, révision, correction, production finale, évaluation et autoévaluation)
  • Des projets personnels
  • Des travaux scolaires qui témoignent d’une démarche d’apprentissage
  • Des travaux dont l’élève est fier
  • Des travaux témoignant de défis à relever
  • Des photographies de projets en trois dimensions
  • Des photographies prises dans un contexte de travail en coopération
  • Des photographies prises lors de sorties éducatives (qui peuvent d’ailleurs s’avérer un bon déclencheur à l’écriture)
  • Des courriels
  • Des lettres aux correspondants scolaires
  • Des travaux de sciences
  • Une production en arts plastiques accompagnée de l’exercice de base et de prises de notes sur les techniques utilisées
  • ...

Un scénario envisageable

La versatilité du portfolio rend ce dernier facile à gérer de même que plusieurs scénarios peuvent se vivre dans les écoles. Je vous propose ici une façon de faire qu’on retrouve actuellement dans plusieurs écoles.

Tout d’abord, il faudra choisir le support à utiliser. Certains utilisent le cartable, d’autres la chemise à dossiers ou les boîtes. L’important est de choisir le support qui nous convient et qui permet une accessibilité et une gestion facilitantes. Personnellement, je préfère l’enveloppe indéchirable de grand format. Quatre enveloppes que l’enfant personnalisera seront utilisées dans une année. Les trois premiers portfolios serviront de dossier d’apprentissage, d’évaluation et de présentation. Chacun d’eux sera présenté aux parents par l’élève à la fin de l’étape et conservé à la maison par la suite. Chacun des portfolios fera l’objet d’une évaluation de la part des parents et de l’enseignante. Dans certaines écoles, le premier portfolio soutiendra la rencontre avec les parents.

Le dernier portfolio de l’année donnera l’occasion à l’élève de démontrer ses compétences à l’enseignante qui l’accueillera en septembre suivant. Il s’agit donc d’un portfolio de présentation. Il importe qu’au point de départ, l’élève ait connaissance de ce fait.

Notre conception de l’évaluation et de la planification change...

Évaluer en cours d’apprentissage permet à l’élève de réduire l’écart entre son point de départ et le défi qu’il s’est donné. Dans cette optique, il faut distinguer l’acte d’évaluer de l’instrument d’évaluation.

Je me rappelle avoir planifié mon enseignement en fonction des instruments d’évaluation qui m’étaient donnés, voire imposés... Aujourd’hui, je me vois, avec un plaisir savoureux, planifier autrement, c’est à dire en fonction des pistes que m’a fournies l’évaluation en profitant du contenu du portfolio. Ainsi, cette façon de faire permet à l’élève d’ajuster son tir en vue de poursuivre son chemin.

Le portfolio, est-ce un bulletin scolaire?

Non! Et le bulletin ne doit pas, à mon avis, ressembler à un portfolio non plus! Toutefois, le bulletin, outil de synthèse, devrait avoir la possibilité de se “glisser” tout naturellement à la fin du portfolio qui, lui, trace l’histoire des apprentissages relatant les étapes franchies par l’élève sur la voie de la compétence.

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