Les étoiles

Les étoiles sont de mystérieuses choses qui brillent, mais pourquoi brillent-elles? Nous pouvons les voir la nuit, mais le jour le ciel bleu les cache.

 

La réponse est à vrai dire très simple: les étoiles sont des soleils, mais elles sont très loin, donc nous les voyons sous forme de petits points lumineux. En réalité, le Soleil est une étoile. Les étoiles sont formées de gaz, plus précisément d'hydrogène, qui se comprime sous sa propre force de gravité. Ensuite, les particules (très petites parties d'un élément) d'hydrogène se fusionnent pour se transformer en hélium. Pour être plus clair, les particules se regroupent ensemble. L'hélium brûle pour dégager de la lumière et de la chaleur.

 

Les étoiles paraîssent plus brillantes dans l'atmosphère, qui est la couche d'air autour de la Terre, que dans l'espace à cause des couches de température, de densité et d'humidité différentes qui produisent une inégale réfraction de la lumière, c'est-à-dire le passage d'un milieu à un autre. Il n'y a pas seulement les étoiles qui brillent. Il y a aussi des planètes et la Lune. Elles brillent à cause de la lumière du Soleil qui réfléchit sur elle.

La prochaine fois que tu regarderas le ciel la nuit, tu connaîtras le mystère du scintillement des étoiles.

Frédéric Lord et Guillaume Deschamps