Pourquoi la Terre tourne ?

Depuis très très longtemps, plusieurs personnes se sont posées la même question. Le premier à avoir trouver la réponse, vivait il y a de nombreuses années, c’est Galilé, un célèbre savant. Depuis que la Terre existe, au début de l’Univers, elle tourne autour du Soleil et sur elle-même. Mais pourquoi donc ? Une des raison les plus simples pour expliquer ce phénomène est la gravité de la Terre et celle de l’espace.

La gravité est la principale raison, car dans l’espace, il existe plusieurs forces qui attirent les objets. Il y a la force du Soleil qui attire les planètes vers lui et celle de l’espace qui les attire dans le sens contraire. Pour résister à ces deux forces, la Terre tourne sur un orbite (chemin que fait la Terre autour du Soleil) et sur elle-même. Ainsi, cela l’empêche d’aller s’écraser contre le Soleil ou de se perdre dans l’espace.

Pour finir, la gravité est essentielle dans notre Univers,car c’est elle qui fait descendre l’eau des montagnes et tomber la pluie sur le sol. Sans elle, la vie sur Terre n’existerait pas.

Amélie Laporte et Pascale Jodoin

source de l'image:http://carrefour-education.telequebec.qc.ca/