Vous retrouverez, dans cette rubrique, quelques projets d'enseignants, d'enseignantes et d'élèves qui intègrent les TIC à leurs apprentissages.


Oyez ! Oyez ! Braves gens, nobles dames, messeigneurs…
Une aventure pédagogique à saveur médiévale échelonnée sur deux années qui a permis l’intégration des matières des domaines des arts, du français, de l’anglais, de la danse et de la musique et de l’univers social au primaire.

Dans la peau d'un écrivain!
En début d'année, les élèves de première secondaire ont lu le roman "Le duc de Normandie" de Daniel Mativat. Suite à cette lecture, je leur ai proposé de se placer dans la peau d'un écrivain et d'écrire la suite du roman.

«À l’âge de 7 ans, Guillaume le Conquérant n’avait qu’un seul rêve: être un beau chevalier. Il fut donc envoyé chez le seigneur voisin. Trois années plus tard, son père organisa la cérémonie d’adoubement en l’honneur de la fin de son apprentissage de chevalier.»
Vous voulez connaître la suite? Visitez leur projet sur le site de la classe de Manon.

La ferme
Chanson, théâtre, livre, vidéo... Voyez comment Carole, enseignante au préscolaire à l'école Saint-Hugues, a mis à profit sa formation sur la création de page Web et le montage vidéo qu'elle a suivie avec Sophie. Vous y trouverez de bonnes idées d'intégration des TIC et... pas juste au préscolaire!

Dis-moi pourquoi !
Le projet consiste, pour des enfants du primaire, à concevoir des questions commençant par «pourquoi» qu'ils font ensuite parvenir par courriel à deux classes de troisième année du secondaire. Pour ces élèves, le travail consiste à faire des recherches pour trouver la réponse, la rédiger en intégrant les notions apprises en classe sur le texte explicatif et enfin à faire parvenir le fruit de leurs recherches aux enfants du primaire par le biais d'une page Web faisant partie du site "Dis-moi pourquoi".

St-Théodore au bout des doigts...
Les élèves du premier cycle de l'école St-Théodore vous invitent à visiter leur municipalité à travers les entrevues qu'ils ont réalisées et les photos qu'ils ont prises. Découvrez avec eux cette belle petite localité!

Bienvenue chez Célestine et compagnie !
Étant en formation en tant que PILIER durant deux longues journées, mais pensant quand même à mes charmants élèves, j'ai décidé de commencer un petit site avec photos pour eux. Je voulais voir leurs yeux briller lorsqu'ils se verraient dans Internet ! Pari tenu... ils étaient fous de joie ! Une idée a germé dans leurs esprits... puisque nous ne pouvions rendre visite à nos correspondants... ce sont eux qui visiteront notre école par le biais d'Internet. Attention, site en construction... photos s'ajoutant... assez souvent ! Projet en développement jusqu'à la toute dernière journée de juin ! Catherine Aubry, PILIER de l'école de Saint-Pie

Disco! Disco! Une période toute en éphémérides illustées!
Qui peut dire quand est née la compagnie Apple, à quelle date Wayne Gretzky a établi son record de buts et quand la première femme juge a été nommée? Les élèves du premier cycle de l'école Saint-Théodore d'Acton ont exploré la période disco et fait de nombreuses découvertes! Ils les ont situées dans un calendrier illustré.
Bon voyage à travers le disco!


Une histoire collective sur le thème de Noël par deux classes du préscolaire : Les aventures du Père Noël Enseignante : Micheline Prémont de l'école Bois-Joli-Sacré-Coeur.


L'école Sainte-Rosalie vous fait part de ses projets réalisés à l'aide des TIC pendant l'année scolaire 2000-2001. Des démarches pédagogiques aux productions d'élèves, il s'agit là de précieuses ressources et de magnifiques réalisations!
L'histoire collective «La fleur magique», les poèmes de Saint-Valentin, jeux questionnaires sur les livres de la «Courte échelle», des chansons... en tout, seize projets variés et tout aussi intéressants les uns que les autres!
Enseignante ressource : Jocelyne Bédard


Les jumeaux! 7 équipes d'élèves du préscolaire ont été jumelées aux élèves d'une autre classe préscolaire. Mais attention! Ils sont bien coquins ces enfants, car chaque dessin cachait 5 changements. Et là, on envoie, on corrige, on retourne, on reçoit, on trouve, on retourne à l'autre classe. Ouf! C'est essoufflant d'être le professeur qui corrige et l'élève qui travaille en même temps... Mais c'est très amusant! Si vous voulez, vous pouvez jouer à votre tour au jeu des jumeaux. Bonne chance!
Enseignante : Micheline Prémont de l'école Bois-Joli-Sacré-Coeur